Aujourd’hui, la commission mixte paritaire, majoritairement LR et Macroniste, s’est accordée sur une réforme des retraites qui entérine le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et les 43 annuités de cotisation.

Cette réforme toujours aussi injuste, brutale et inutile pénalise tout particulièrement les femmes, les carrières longues et les carrières pénibles.

Ne nous y trompons pas. Il s’agit d’une véritable régression sociale. Ce texte sera présenté au vote des deux assemblées, Sénat puis Assemblée nationale, le jeudi 16 mars 2023.

Si le vote du Sénat semble acquis au gouvernement, celui de l’Assemblée nationale est encore incertain, ce qui pourrait conduire le gouvernement à passer en force une nouvelle fois en activant l’article 49-3 de la Constitution.

Après des semaines de mobilisation, 8 journées nationales de grèves, de manifestations, de blocages et d’initiatives ayant mobilisé des millions de salarié.es en France, comme en Guyane, le combat contre cette réforme se poursuit dans de nombreux secteurs.

L’action de ce mercredi sur 4 ronds-points de Rémire-Montjoly, Cayenne, Kourou et Saint-Laurent a rendu visible la mobilisation contre cette réforme.


""

""

""

L’intersyndicale de Guyane a décidé de réagir unanimement par un communiqué de presse condamnant cette réforme des retraites et de préparer de nouvelles actions pour la semaine prochaine.

Au-delà, le jour même où cette réforme risque d’être adoptée, la FSU souhaite réagir et permettre à celles et ceux qui se sont mobilisé-es depuis des semaines de réaffirmer leur opposition à cette réforme.

C’est pourquoi nous appelons la profession à se retrouver jeudi 16 mars 2023 à partir de 18h00 heures place des chaînes brisées pour une retraite aux flambeaux.

Toutes et tous mobilisé-es une nouvelle fois pour dire NON à cette réforme !