Il faut revoir la copie !
Ce mercredi 26 mars s’est tenu le CSA de préparation de rentrée pour le second degré en présence du nouveau Recteur, Guillaume GELLÉ.
Lors de son discours de présentation, le Recteur s’est dit très attaché au dialogue social et se dit prêt à relever les défis au sein de l’académie en travaillant avec les organisations syndicales.
Lors de ce CSA de rentrée, les points suivants ont été traités :
La carte scolaire dont les SEGPA et ULIS, collèges et lycées.
A la rentré 2025-26, les collèges enregistrent une baisse de 351 élèves entraînant une suppression de 11 postes, en dépit de l’ouverture du nouveau collège à Rémire-Montjoly.
Nous constatons également la suppression de 6 postes en SEGPA. Pour la FSU Guyane, ces suppressions sont injustifiées. Un réel travail (échange avec les familles) devrait être mis en place sur ces dispositifs afin de répondre aux besoins des élèves en difficulté.
La FSU Guyane a souligné plusieurs incohérences :
Ces suppressions de postes sont actées alors que tous les CA ne se sont pas encore tenus.
On supprime des postes alors que nous devrions profiter de la baisse démographique pour alléger les effectifs classes et ainsi respecter les engagements de l’ancien Recteur, pris lors du protocole d’accord de fin de grève du 19 mars 2025.
Face aux remarques de la FSU Guyane, le secrétaire général propose un séminaire entre l’administration et les représentant-es des chefs d’établissements.
Les effectifs sont également en baisse dans les lycées, 89 élèves en moins à la rentrée 2025.
L’ouverture de 3 nouveaux LPO, sur Macouria, Maripasoula, CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et 4 BTS à Saint-Laurent entraînent la création de 43 postes supplémentaires à la rentrée 2025.
Pour la FSU Guyane, la carte scolaire présentée ce jour est en deçà des réels besoins de notre académie.
La FSU Guyane a donc voté CONTRE la carte scolaire !
Face au vote contre à l’unanimité, l’administration devra revoir sa copie ! Un nouveau CSA sera programmé prochainement.
Les dispositifs spécifiques :
A la rentrée 2025-26, seules 3 ouvertures d’UPE2A à Saint- Laurent (collègue Paul Jean-Louis, Volmar et Saint-Laurent 6), une ouverture d’ULIS à Nonnon, une fermeture d’UPE2A à Matoury (Collège Dumesnil) et une fermeture d’ULIS à Ho-Ten-You. Concernant les ULIS, la FSU Guyane a fait remarquer au Recteur qu’il y avait là, un réel sujet car un audit avait été demandé par son prédécesseur sur l’ASH dont le bilan n’a pas été fait. En effet, en Guyane, nous avons constaté des effectifs de 18 élèves dans certains dispositifs alors que les textes prévoient un maximum de 12 élèves dans le second degré.
Le Recteur s’engage à regarder avec attention ce point et convoquera un groupe de travail sur ce sujet.
La FSU Guyane vote contre la carte des dispositifs présentée ce jour. Ce point sera remis à l’ordre du jour lors du prochain CSA.
Carte des enseignements de spécialités :
1 création (Education physique et sportive) au lycée LPO Balata
Sur ce point la FSU Guyane s’est abstenue.
Créations dans le second degré:
L’ouverture des 4 établissements entraîne la création de 4 postes de personnels de direction, de 8 postes de personnels administratifs, 3 postes de DDFPT, 4 postes de documentalistes, 4 postes de CPE et 3 postes de laboratoires et 1 suppression à Max Joséphine.
La FSU Guyane rappelle sa position: un poste de laboratoire est nécessaire partout où les sciences sont dispensées.
Concernant les personnels infirmiers et psyEN, une discussion est en cours avec la DEGESCO, pour la création de 8 postes d’assistant-es sociales sociaux et infirmier-es. L’administration propose :
Postes infirmiers:
1 création sur Maripasoula et 1 sur Macouria et un rattachement du collègue 4 au collège 6 , du Lycée Rémire au lycée Damas;
2 établissements auront une création de postes infirmièr-es alors les autres seront rattachées à d’autres établissements.
Assistantes Sociales :
1 création au collège de Rémire, 1 création à Macouria, 1 à Maripasoula au collège Gran Man Difou et 1 rattachement du LPO au collège 6
Concernant les psy EN, l’administration propose 1 création au CIO de Cayenne et 1 a SLM.
Pour la FSU Guyane, le rattachement ne fera qu’alourdir le travail des infirmières qui exercent déjà dans des conditions difficiles malgré les besoins des élèves.
Vote : Contre à l’unanimité
Création des agents comptables :
Le LPO de Macouria sera rattaché au LPO Balata.
Le LPO de Maripasoula sera rattaché au LPO Michotte.
Le LPO de Rémire-Montjoly sera rattaché au LPO de Damas
La FSU s’est abstenue car des postes de comptables sont en cours de recrutement.