Porter l’uniforme pour cacher la misère ?
« J’ai porté l’uniforme comme élève…je l’ai bien vécu… donc je suis pour le port de l’uniforme à l’école », Brigitte Macron (ancienne élève du privé), Le Parisien, 11 janvier 2023
Le ministre de l’Education Nationale annonçait en décembre 2022 être « opposé à une loi qui viendrait plaquer ou imposer des tenues à l’ensemble des élèves ».
Il précisait : « qu’il serait bien naïf de penser qu’un uniforme viendrait régler les questions de laïcité ».
Ces précisions ministérielles faisaient suite à l’annonce d’un projet de loi visant à imposer le port de l’uniforme à l’école, portée par le rassemblement national.
Le 12 janvier dernier, le RN déposait son projet de loi alors que la femme du président de la République annonçait publiquement être favorable au port de l’uniforme à l’école.
Pour la FSU Guyane, il n’y a pas l’ombre d’une hésitation ou maladresse ; nous assistons une fois de plus à un glissement de la macronie vers le populisme porté par la droite et ses extrêmes !
La parole du ministre de l’Education Nationale semble inaudible et sans intérêts. Inquiétant…
Pour justifier son propos, Brigitte Macron estime que le port de l’uniforme « gomme les différences, on gagne du temps – c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin – et de l’argent – par rapport aux marques ».
Selon la femme du président, le port de l’uniforme à l’école serait la panacée pour réduire, voire éradiquer les inégalités sociales scolaires.
La FSU Guyane est consternée par cette grossière tentative d’influence, par la « 1 ère dame », sur les politiques éducatives nationales.
Il est important de rappeler que la 1 ère dame était élève dans le privé puis professeure. Elle est donc « de fait » une spécialiste de l’enseignement, mais surtout de l’enseignement privé !
Pour la FSU Guyane, le port ou non de l’uniforme à l’école est un débat qui n’a pas lieu d’être car inadapté aux réalités du monde de l’Education : crise de recrutement, manque de personnels, absence de formation etc…
En Guyane, académie en quasi-totalité REP +, nous accueillons des élèves en grandes difficultés scolaires et sociales, pourtant la plupart de nos élèves portent l’uniforme depuis la maternelle et ce depuis de nombreuses années.
Pour la FSU Guyane, les déterminismes sociaux sont omniprésents et insupportables !
La crise sanitaire n’a fait qu’accroître ces difficultés récurrentes. Notre système éducatif n’est pas en mesure de lutter contre ces inégalités criantes, pire il les reproduit !
Les personnels de l’Education Nationale s’investissent considérablement afin de tenter de changer la donne.
L’égalité des chances reste un rêve, une illusion en Guyane.
La FSU Guyane estime que les priorités ne sont pas dans le port d’un uniforme pour les élèves mais dans :
- La construction d’établissements de proximité pour une scolarisation digne de tous les élèves de l’académie,
- L’équipement des établissements en accord avec les politiques éducatives (informatique, EPS, BCD etc …),
- Le recrutement massif de personnel afin de couvrir l’ensemble des postes non pourvus,
- L’accompagnement des personnels aux concours de l’Education pour mettre fin à la précarité,
- La formation de l’ensemble des personnels pour répondre aux besoins que nous rencontrons au quotidien,
- Le renforcement en personnel d’accompagnement des élèves : Infirmier, assistante sociale, psychologue, CPE, surveillant,
- Le développement des structures adaptées pour une véritable prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Voilà les priorités que revendique la FSU Guyane !
Notre administration nous demande toujours de faire davantage dans l’intérêt de nos élèves tout en ne cessant de diminuer les moyens, outils et aides indispensables à leur réussite scolaire.
Si le gouvernement s’interroge sur les fondements du « Vivre ensemble » à l’école, le port de l’uniforme n’est qu’un leurre.
L’école se doit d’accueillir tous les jeunes de Guyane, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances religieuses.
Pour réduire les inégalités scolaires, l’Ecole a besoin d’investissements massifs à la hauteur des besoins de notre territoire.
La FSU Guyane estime que c’est ainsi que notre jeunesse aura enfin les moyens de réussir et participera à la construction d’une société solidaire et respectueuse de nos différences.