A la veille du scrutin, les listes d’extrême droite cumulent dans les sondages près de 40 % des intentions de vote.
La FSU Guyane réaffirme que l’extrême droite est l’ennemie du monde du travail, de l’écologie, des libertés publiques et de la démocratie.
Elle appelle à une participation massive à ces élections pour la contrer.
Au quotidien, dans ses programmes et dans ses votes, aussi bien au Parlement européen qu’en France, l’extrême-droite prouve qu’elle est l’adversaire des travailleurs et des peuples : refus d’inscrire l’IVG dans la Constitution, soutien à la répression des mouvements sociaux, refus de la justice fiscale pour augmenter les salaires notamment.
Derrière un vernis de prétendue respectabilité, l’extrême droite reste raciste et xénophobe.
Le RN a été un soutien constant des régimes autoritaires.
L’extrême droite est aussi un danger pour l’école et ses personnels !
Elle soutient activement les politiques éducatives menées depuis plusieurs années dont le “choc des savoirs” est l’aboutissement.
Les programmes réduits aux “fondamentaux”, les pratiques encadrées, les manuels scolaires labellisés, l’uniforme, le tri des élèves ou encore l’orientation précoce vers l’apprentissage sont des éléments figurant aux programmes de l’extrême droite.
L’extrême-droite prône la destruction du statut de fonctionnaire, en appelant à une plus grande fermeté de l’institution sur les personnels et en ne proposant rien pour financer une augmentation des salaires ou une amélioration des conditions de travail dans les écoles publiques. L’extrême droite est un soutien sans faille à l’école privée.
Parce qu’il faut des alternatives aux règles européennes austéritaires qui contribuent à nourrir la désespérance sociale, notamment par l’affaiblissement des services publics, la FSU Guyane, en toute indépendance mais consciente des enjeux et fidèle à ses valeurs, appelle les personnels à se saisir des élections européennes pour dire non à l’extrême droite et oui au progrès social.
Pas une voix pour l’extrême droite ! Pas une voix en faveur d’un projet qui exploite les inégalités entre les femmes et les hommes, entre les origines sociales ou ethniques.
La FSU Guyane