Une nouvelle fois, dans l’ouest, à Saint Laurent, une école a dû faire face à une intrusion avec un individu retrouvé à l’intérieur d’une classe. Intrusions, violences, agressions sont devenues le lot quotidien des élèves, équipes éducatives et personnels à l’intérieur et aux abords des écoles, collèges et lycées. L’ouest est particulièrement impacté ces derniers temps et dans un département où la criminalité, le chômage, la précarité connaissent des records, tout le territoire vit sous la menace des graves conséquences de la paupérisation de notre société.
Face à cette situation, le rectorat de Guyane, plus que tout autre, se doit d’être réactif et efficace dans la gestion des situations de crise. Plus que jamais, il est de son devoir de prendre en main les domaines de la santé et de la sécurité des élèves et des personnels.
Au lieu de cela, les constats sont alarmants :
- Désengagement des collectivités locales.
- Nombreux diagnostics amiante sont obsolètes voire inexistants.
- Les Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) au lieu d’être réalisés de façon collégiale à la rentrée par les équipes, restent confinés et renseignés à l’envie.
- Les exercices d’incendie et d’intrusion ne font que très rarement l’objet d’un débriefing immédiat comme cela devrait être le cas.
- Absence d’alarmes intrusion et d’alarmes incendie distinctes, voire inopérantes.
- La formation dans les domaines de la santé et sécurité au travail des agents demeure inexistante.
Le retard accumulé dans notre académie est consternant, les manquements de notre administration sont lourds de conséquences. Pourtant, notre administration, qui manque à tous ses devoirs et à toutes ses prérogatives, laisse ses agents gérer l’urgence et l’imprévu seuls. Pire, elle se défausse sur les personnels comme pour mieux masquer ses manquements.
La situation n’a que trop duré, la FSU Guyane réaffirme son soutien inconditionnel aux équipes qui ont dû encore une fois faire face à l’urgence. La FSU Guyane accompagne et accompagnera les collègues au-devant de l’administration chaque fois qu’il en sera nécessaire.
La FSU Guyane réclame que notre académie se donne réellement les moyens d’assurer la gestion et la prévention des risques dans nos écoles et établissements scolaires. Pour cela, il est temps que soit mise en œuvre un politique ambitieuse en matière de santé et de sécurité au travail avec des documents renseignés dans tous les établissements, des formations pour les personnels et des protocoles d’action clairs. La FSU Guyane réaffirme la nécessité et l’urgence à ce que la commission F3SCT (Formation Spécialisé en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) soit réunie régulièrement et que les avis émis soient suivis d’effets.
La FSU Guyane