Cher-e-s collègues,
Comme chacun d’entre vous, la FSU Guyane a appris avec effroi, vendredi, l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie du collège du Bois d’Aulnes (78). Cet acte horrible serait en lien avec l’utilisation en cours de caricatures de Mahomet dans le cadre d’un cours d’EMC sur la liberté d’expression. Depuis vendredi, c’est toute la communauté éducative qui est sous le choc, abasourdie par cet acte effroyable commis contre un professeur qui ne faisait que son métier.
La FSU Guyane présente ses plus sincères condoléances à la famille de la victime mais aussi à ses proches, ses collègues et ses élèves.
En réaction à cette tragédie, nous invitons tous les personnels à observer un moment de recueillement lundi 19 octobre à 11 heures, sous la forme d’une minute de silence, en mémoire de notre collègue Samuel Paty. Ce moment pourra être suivi d’un échange avec les élèves sur les circonstances de ce drame.
Nous invitons aussi, tous les personnels et citoyens qui souhaitent manifester leur attachement aux valeurs de solidarité, de respect, de tolérance et de liberté, valeurs fortes de la République et qui sont le ciment de l’école, à se rassembler dès 18 heures ce même lundi, devant la préfecture de Cayenne, la sous préfecture de Saint Laurent du Maroni et la mairie de Kourou.
Soyons nombreux pour rendre hommage à notre collègue et réaffirmer avec force notre refus de l’obscurantisme et notre attachement sans faille à nos libertés.
Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué intersyndical national.
Le bureau de la FSU Guyane