Ce lundi 10 novembre devait avoir lieu le Comité Social d’Administration Académique (CSAA). Parmi les points proposés à l’ordre jour : un projet de circulaire académique sur la « Gestion des absences et du remplacement dans le 1er degré « .  Ce projet de circulaire va à l’encontre de la circulaire ministérielle 2017-050 du 15 mars 2017 (BO 11 du 16 mars) qui définit les cadres du remplacement.

 Lors du dernier groupe de travail du 4 novembre 2025, la FSU Guyane avait demandé le retrait de ce projet de circulaire et la reprise des groupes de travail sur la gestion des TR, contrairement à l’UNSA qui avait accueilli cette circulaire comme un réel progrès et félicité le DAASEN. Ce lundi 10 novembre, la FSU- SNUipp Guyane (syndicat de la FSU) a été reçue en audience par le Recteur. Elle lui a exposé ses inquiétudes quant au contenu de la circulaire. Suite à cette audience, le Recteur a proposé de la soumettre au vote. En d’autres termes, cette circulaire aurait été validée car seule la FSU Guyane y a toujours été opposée.

Ainsi, les missions des Titulaires Remplaçant-es (TR) seraient réduites à de simples missions de « bouche trous ».

Pour la FSU Guyane, après avoir supprimé des postes de TR, mis à mal les collègues et les élèves, notre administration projette maintenant de donner le pouvoir d’affecter les TR, dans leur école, aux directeurs. Cette charge supplémentaire pour les directrices et directeurs d’école est la répercussion directe de l’incapacité de notre administration à gérer son personnel et à paramétrer correctement le logiciel ARIA en charge du remplacement.

A cette attaque s’ajoute le projet de demander aux TR de rendre compte des missions, des activités effectuées en classe et des périodes détaillées des états de service auprès de leur directeur d’école. Les titulaires Remplaçant-es se verraient également missionné-es à la gestion des élèves en situation de handicap, faisant ainsi office d’AESH.

Face à cet abus de pouvoir, flicage, infantilisation, maltraitance institutionnelle, la FSU SNUipp Guyane, s’est mobilisée avec les collègues pour que ce projet de circulaire soit annulé.

Le Recteur devant une centaine de Titulaires Remplaçant-es et d’adjoint-es en colère, a reporté le CSAA.  Des groupes de travail seront programmés, autour de la gestion des remplacements.

Pour la FSU Guyane, les problèmes sont bien plus vastes sur notre académie et les attaques sur les TR ou les directrices et directeurs ne sont pas la panacée.

Afin d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels, la FSU Guyane revendique :

  • Le recrutement de PE en nombre suffisant

  • L’implantation d’un RASED complet dans chaque école (personnels spécialisés, psychologues, infirmièr-es…)

  • Le recrutement des AESH en nombre suffisant

  • L’implantation de poste de TR en nombre suffisant sur tout le territoire

  • Le respect de la réglementation définissant les missions de remplacement.

  • Le retrait immédiat de ce projet de circulaire académique inutile et illégale.

  • L’utilisation effective du logiciel de gestion des remplacements.

  • La mise en œuvre effective, promise par l’administration il y a plus d’un an, d’un distancier entre les différents établissements de Guyane.

  • La lisibilité des versements des indemnités de remplacements (prévus par le ministère).

  • Le paiement des indemnités non perçues par nos collègues (pour certain-es depuis 3 ans).

  • Le recrutement d’une aide administrative pour la direction

La FSU Guyane continuera à lutter aux côtés des collègues et non contre les collègues.                                                  Ensemble, l’union fait la force !