Le Parlement a adopté le 14 février 2017 un projet de loi qui rendra la scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans dans les territoires ultramarins de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion.
Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi "égalité réelle outre-mer", concernera tous les enfants des deux sexes, français et étrangers, dès lors que ceux-ci ne disposeront ni d’un emploi ni d’un diplôme de l’enseignement secondaire.
Elle constitue l’axe principal du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage."
Les jeunes de 16 à 18 ans constituent 45 % des abandons scolaires le plus souvent sans diplôme ni qualification.
L’article 14 de la loi pour la Refondation de l’École précise que "Tout élève qui, à l’issue de la scolarité obligatoire, n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme national ou un titre professionnel enregistré et classé au niveau V du répertoire national des certifications professionnelles, doit pouvoir poursuivre des études afin d’acquérir ce diplôme ou ce titre."
Ce projet de loi est une avancée pour la FSU dont l’un des mandats est la scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans pour tous sur tout le territoire français.
Il s’agit à la fois de répondre à des besoins croissants de qualification de plus en plus élevée et de favoriser une plus grande démocratisation en donnant à tous les élèves et aux familles un droit à une scolarité prolongée pouvant déboucher sur des études supérieures. À 17 ans, 9 jeunes sur 10 sont toujours scolarisés, le taux de bacheliers dans une génération a presque atteint l’objectif des 80 %.
La scolarité obligatoire à 16 ans date de 1959. Les besoins en qualification, comme les aptitudes cognitives nécessaires à la vie sociale, culturelle et professionnelle se sont considérablement élevés depuis.
Cette mesure, si elle était appliquée partout en France nécessiterait, la création de 6 000 a 7 000 postes, pour la grande majorité en lycée.
En Guyane, la demande serait aussi forte dans le premier degré, la scolarité à 3 ans étant loin d’être garantie sur l’ensemble du territoire.