Vous trouverez à la suite du compte rendu la déclaration liminaire de politique générale du DAASEN.
Compte
rendu du comité technique académique du 4 février 2016
Ordre du jour :
1) Redécoupage des
circonscriptions
2) Carte scolaire,
ouverture fermeture des postes dans le premier degré
3) Protocole de
simplification de tâches de directeurs d’école.
La
séance commence avec la
déclaration de politique générale du recteur lu par le DAASEN.
Redécoupage
des
circonscriptions
Question
de la FSU :
est-ce qu’il y aura la nomination d’un
DAASEN à
Saint-Laurent-du-Maroni, avec la création d’une troisième
circonscription sur
Saint-Laurent-du-Maroni ?
Réponse de l’administration : le rectorat le
souhaite cela
dit s’il y a création de postes et nomination elle ne peut se faire qu’au niveau ministériel.
Avis
de la FSU Guyane : la présence d’un
DAASEN à
Saint-Laurent-du-Maroni permettra de réguler l’autorité du rectorat qui
parfois
s’arrête à Iracoubo, dû à des comportements inadaptés des inspectrices
sur
Saint-Laurent-du-Maroni.
Réponse de l’administration : le DAASEN entend
nos
remarques et dit avoir mis un protocole d’accompagnement pour certains
inspecteurs en difficulté.
Le projet de redécoupage
des
circonscriptions est soumis à approbation :
– Pour : 0
– Contre : 0
–
Abstention : 10 (5 FSU et 5 UNSA).
Carte
scolaire, ouvertures
et fermetures des postes dans le premier degré
Question
de la FSU :
Pourquoi il y a des
fermetures de postes à Cayenne ?
Réponse de
l’administration : Car l’ île de Cayenne
perd des
élèves, il y a un déplacement de familles vers la périphérie…
Avis
de la FSU Guyane : les remontées sont
fausses, les
chiffres relevés sur le terrain diffèrent. La FSU Guyane est opposée à
toute
fermeture de classe, au vu de la démographie. Les collectivités
territoriales
ne jouent pas le jeu et leurs recensements sont erronés, il faut se baser sur les données des
directeurs dans toutes les écoles, il ne doit pas y avoir de fermeture.
La
FSU Guyane rappelle que l’académique est en
REP+ et une des préconisations
ministérielles est la scolarisation des moins de trois ans.
La
FSU Guyane s’oppose à toute fermeture en
maternelle et propose d’inscrire des
élèves de moins de trois ans partout où cela est possible.
Réponse du secrétaire
général :
une ouverture de classe coûte
17 000 euros à la collectivité il faut avoir une attitude
équilibrée.
Réponse
de la FSU :
l’éducation n’est pas un coût c’est un investissement
dans l’avenir, ici on ne parle pas de création de postes mais de
maintien.
Question
de la FSU : pourquoi il n’y a pas
plus de
maitre que de classe dans toutes les écoles élémentaires (y compris
groupes
scolaires), comme le prévoit la réforme REP+ ?
Réponse de
l’administration : par manque de dotation
Avis
de la FSU :
c’est écrit dans la loi, cela doit être
respecté …?
Réponse de
l’administration : la réforme REP+ prévoit
beaucoup de
personnel mais la dotation est en deçà.
Avis
de la FSU Guyane : si les postes au
concours n’étaient pas déduits de cette
dotation, nous pourrions utiliser 51 moyens supplémentaires.
Remarque de la
FSU :
regardons l’exemple à Kourou : Suivant
le document de travail du rectorat nous avons
remarqué des différences avec la réalité ;
O.Palmot, circonscription
KOUROU 1 une fermeture monte la moyenne élèves à 26.80 : c’est
inacceptable
pour la FSU.
R.
Cresson,
circonscription Kourou les chiffres actuels pris auprès
de la directrice sur base élèves en date du 29/01/16 sont différents de
ceux
portés sur ce document, qui datent du 17/11/15. Aujourd’hui la
situation a
évolué : 326
élèves
inscrits à la date du 28/01/16, et non
301 comme l’indique le document de travail.
Nous vous apportons la
preuve que vos
chiffres sont erronés car vous vous basez sur des éléments donnés par
les
mairies. Il faut travailler avec les directeurs, réactualiser les
données et
éviter toute fermeture de classe.
Réponse de l’administration : nous allons
réinterroger nos
services, pour l’instant les fermetures sont maintenues.
Question
de la FSU : où sont passés les 100
postes
promis par le gouvernement ?
Réponse de
l’administration : dans les 100 postes il y
a les lauréats
concours.
Avis
de la FSU : la dotation ministérielle
doit permettre de maintenir des
classes ouvertes et d’assurer les besoins spécifiques liés aux REP+.
Les
lauréats doivent être affectés sur la dotation qui leur est spécifique.
Réponse de
l’administration :
l’État va abonder si besoin
Avis
de la FSU :
ce n’est pas une manière
sérieuse de travaille, on doit créer des
postes en fonction des besoins de la population, la Guyane est devenue
une
variable d’ajustement sur le territoire national et nous y sommes
opposés. La FSU
demande un nombre de postes en fonction des besoins du terrain. Il
s’agit donc
d’une supercherie par rapport à l’annonce ministérielle (100 postes +
180
postes aux concours), la dotation utilisée ainsi est donc plus faible
que celle
de l’année dernière.
L’administration déclare
ne pas
dépasser un E/C de 25.
Remarque
de la FSU Guyane : les effectifs à
l’école Saint
Michel à Matoury vont augmenter et dépasser un E/C de 27 car il y a une
suppression d’un poste en filière ordinaire. En filière créole les 5
postes
sont maintenus or les effectifs sont
très légers (inscription uniquement sur demande des familles). Les
effectifs
par école étant globalisés, ils augmenteront de façon beaucoup trop
importante
dans la filière ordinaire. Il faut que les effectifs pour la filière
créole
soient comptés en dehors de l’effectif de l’école.
La
FSU Guyane refuse la suppression annoncée
pour cette école. L’enseignement
doit pouvoir s’effectuer de façon sereine tant en filière créole que
dans les
autres classes.
Réponse de l’administration : le DAASEN va
demander à la
directrice de motiver les inscriptions dans les classes créoles pour
diminuer
les effectifs dans les classes non bilingues.
Avis
de la FSU :
Ce n’est pas le rôle de la directrice. Vous devrez
gérer les éventuels blocages de la part des parents au niveau des
inscriptions
en filière bilingue. L’ambiance de travail dans cette école doit
pouvoir être
de qualité.
Demande
de la FSU Guyane : Il
faut 2 ETP
de plus pour que les collègues puissent partir en congés de formation
professionnelle.
Réponse de
l’administration : le secrétaire
général dit : « ça suffit
il ne faut pas trop en demander les collègues doivent se mettre au
travail il
faut être équilibré dans les demandes».
Réponse de la
FSU :
votre réponse est inacceptable, les collègues ont des droits, partir en
formation après plusieurs années de travail en est un !
La carte scolaire est mise
au vote :
– Pour : 5 voix (UNSA
EDUCATION)
– Contre :
5 voix (FSU)
Protocole
de simplification des tâches des directeurs d’école
Déclaration
de la FSU : la ministre
avait demandé la tenue de groupe de travail sur ce
point il y a 2 ans. Le SNUipp-FSU l’avait réclamé l’an dernier.
Résultat : rien
!!! Ce groupe de travail aurait permis l’expression des directeurs, les
premiers
concernés par ce protocole. C’est donc l’administration qui propose, ce
n’est
pas le souhait du MEN et de la FSU, ceci n’est pas un dialogue social :
vote
contre et demande la tenue d’un GT.
Le projet de Protocole de
Simplification des tâches des directeurs d’école est soumis à
approbation :
– Pour : 4 (UNSA
EDUCATION)
– Contre :
5 (FSU)
Le
protocole est rejeté !!
Questions
diverses
Question
de la FSU :
Pourquoi les collègues du premier
degré ne peuvent pas prendre leurs 18 demi-journées comme le prévoit la
loi
avec un remplacement par les TDEP ? Pourquoi certains inspecteurs
empêchent les collègues de s’organiser pour prendre leur décharge
REP+ ?
Réponse de l’administration : l’académie est
encore en rodage la situation va
s’améliorer normalement d’ici la fin de l’année scolaire des collègues
pourront
bénéficier de quelques journées de décharge.
Question
de la FSU :
Durant les bilatérales en collège et
plus particulièrement dans les SEGPA vous avez oublié de dédoubler les
heures
d’atelier.
Réponse de l’administration : effectivement c’est une erreur
de l’administration nous
sommes en train de corriger ceci.