Compte
rendu du CTA du 23 juin 2016

Ce
comité technique, présidé par le recteur, s’est déroulé en
présence du secrétaire général, du DAASEN et du secrétaire
général adjoint.

M.
Pierre-Marie, SG, propose une modification de l’ordre du jour :
report du point PAF et refus de l’ajout du point demandé par la FSU
(BOP 104 : carte scolaire 1° degré).

Avis
de la FSU Guyane
: Nous déplorons ce frein
permanent quant à la présentation du PAF (bilan et projet). Nous
tirons une sonnette d’alarme que vous refusez d’entendre concernant
la carte scolaire du 1° degré, mais nous poserons tout de même nos
questions.

Déclaration
UNSA

Déclaration
FSU
(en
pièce jointe
)

M.
Touré, recteur, nous trouve « un peu durs ». Il
pense qu’il ne faut pas perdre confiance : « on va y
arriver ensemble ».

Répartition
des AED :

Le
poste APS du collège PJL ne fonctionne pas comme APS, il sera
transféré à Kapel.

Il
reste 34,3 postes pour l’accompagnement des élèves en situation de
handicap.

En
fonction de la dotation, un redéploiement est proposé pour les
collèges REP+, en REP et les lycées avec internat.

Situation
provisoire au collège Ho Ten You : un agent administratif fera
fonction de secrétaire dans l’attente de l’attribution d’un poste
d’administratif.

Antenne
EMS : 4 postes AED supp à SLM pour créer une antenne.

Des
moyens supplémentaires ont été attribués pour 4 collèges
numériques expérimentaux.

Question
de la FSU Guyane
: quel est le taux d’encadrement
moyen dans l’académie ? Combien d’élèves par AED en REP ?
En REP+ ?

M.
Roy, SGA, répond qu’on travaille sur un modèle de répartition pas
encore au point.

Avis
de la FSU Guyane :
on ne peut pas travailler sans
cadre, sans effectifs. Une réglementation existe : 250 élèves
par AED environ, cela peut constituer une base. Les ajustements liés
aux réalités du terrain pourront s’effectuer à partir de là.

Le
secrétaire général rappelle qu’on peut utiliser des CUI.

Avis
de la FSU Guyane :
il nous faut quand même une
répartition.

Le
recteur annonce que le rôle du CTA est d’évaluer l’impact de la
politique mise en place. La justesse des critères utilisés doit
être expliquée au CTA.

Avis
de la FSU Guyane :
c’est le sens de notre
demande :
pour évaluer l’impact de la politique mise en place il nous faut des
critères annoncés en amont, dont le critère chiffré. Ce n’est pas
le cas.

Avis
de la FSU Guyane :
nous sommes conscients du besoin
d’utilisation provisoire d’AED pour la maintenance informatique mais
la FSU a demandé à la CTG un vrai recrutement de personnel qualifié
pour la maintenance informatique.

Avis
du CTA :

10
abstentions (FSU + UNSA)

Information
sur l’EMS (équipe mobile de sécurité):

Dossier
suivi par l’IPR EVS

Conventionnements
en cours.

Pôle
permanent mis en place à compter de la rentrée, sur SLM.

Postes
infirmiers :

Dossier
suivi par le DRH

2
propositions seront soumises au vote.

Avis
de la FSU Guyane :
lors du 1° groupe de travail, une
proposition commune avait obtenu l’accord des 2 organisations
syndicales. Puis dans un second temps, les représentants UNSA ont
travaillé seuls avec l’administration pour faire une nouvelle
proposition.

Aujourd’hui
il n’y a plus de consensus.

Le
SG estime qu’il faut maintenant une proposition claire. Il
confirme qu’il s’agit bien de 3 postes d’infirmiers, conformément à
la décision ministérielle.

Avis
de la FSU Guyane
: une présentation chiffrée a été
faite avec la répartition des moyens par bassin. Elle met en avant
de gros déséquilibres. Les missions des infirmiers scolaires ont
changé : les dépistages infirmiers
obligatoires sont centrés s
ur les enfants de 12 ans donc sur
les collèges. Les interventions dans les écoles doivent se faire
sur demande des équipes, elles ne sont pas systématiques et ne
doivent en aucun cas se substituer aux missions des médecins
scolaires.

Le
recteur admet que le travail n’a pas bien été préparé
collectivement.

Selon
l’UNSA : aucune des 2 propositions ne convient.

Avis
de la FSU Guyane :
si on a bien les 3 postes on peut
trouver une solution commune, ne laisser aucun collège sans
infirmier et transformer le provisoire en définitif. Le bricolage
proposé sur Kourou n’est pas acceptable ni cohérent : 4
infirmières sortent de leur secteur pour combler le déficit sur le
collège Ho Ten You.

Le
recteur entend l’argument de la FSU et soumet au vote la
proposition 2 : 1 poste à A Londres, 1 à Ho Ten You, 1 à
Tarcy, 1 poste provisoire récupéré pour Nonnon.

Le
SG promet un poste supplémentaire l’année prochaine.

Vote
unanime pour la proposition de la
FSU.

Calendrier
scolaire

Le
recteur découvre qu’un calendrier scolaire peut poser soucis et
susciter de vives discussions.

Il
dit qu’il est possible d’adapter le calendrier national, tout en
mesurant les conséquences d’une adaptation. Il propose donc un
nouveau calendrier intégrant en partie la revendication de coller
les vacances au week-end de Pâques.

Avis
de la FSU
: la mise en place certes contestée des
nouveaux rythmes scolaires s’est accompagnée de préconisations
ministérielles : se rapprocher le plus possible d’une
alternance 7 semaines de travail/ 2 semaines de congés. S’imposer la
contrainte de la date de Pâques soulève un problème :
imposer un calendrier en fonction de convictions religieuses quitte à
déséquilibrer les périodes.

Pour
la FSU
, l’école est laïque, elle doit respecter les
différences et les rythmes des élèves.

Le
recteur répond que tout en restant laïque, on peut intégrer
le culturel.

Avis
de la FSU Guyane
: oui à condition que cela ne soit
pas une contrainte obligatoire. Les 12 semaines d’affilée en 2018 ne
sont pas acceptables, d’autant plus qu’elles font suite à 2 périodes
de 4 semaines qui seront trop courtes. Cette obsession de fixer
Pâques à Pâques, ne nous trompons pas, ne concerne pas autant de
familles qu’on veut bien le faire croire. Cela correspond à la
demande d’une organisation syndicale et peut-être d’une poignée de
parents présents au CEN qui s’estiment représentatifs de l’ensemble
des familles de Guyane ! Combien de parents des communes isolées
sont présents dans les instances ? Combien de parents de St
Georges ou de St Laurent ? Cette modification proposée à la
demande de l’UNSA suscite forcément des discussions dont la FSU se
serait passée puisqu’elle a voté pour le calendrier proposé dans
un CTA précédent.

Vote
du calendrier 2016-2017 : vote unanime pour

Vote
du calendrier 2017-2018 : 5 contre (FSU) ; 5 pour (UNSA)

Demande
de la FSU Guyane
: La carte scolaire du 1° degré pose
problème, cela a des impacts sur l’organisation des écoles et sur
les affectations.

Le
document récapitulatif fourni lors du CTA du 4 février nous
interpelle à plusieurs niveaux :

  • Sur quels critères
    quantitatifs et qualitatifs ont été ouverts des postes RASED ?
    Pourquoi 2 psychologues sur St Georges pour 4 écoles et plus qu’1 sur
    Remire pour 10 écoles ?

  • Le cahier des postes qui a
    servi de base aux affectations pour la rentrée n’est pas le reflet de
    ce document :

  • Aucune décision de fermeture
    de poste G or 2 maîtres G en MCS sur l’île de Cayenne.

  • Aucune décision d’ouverture
    de postes de psychologues à Cayenne or 2 postes apparaissent.

  • Aucune décision de fermeture
    de poste de psychologue à Remire or 1 poste disparaît.

  • Aucune décision d’ouverture
    de poste G à St Georges or un poste apparaît.

  • Aucune décision d’ouverture
    de poste de psychologue à Papaïchton or un poste apparaît.

  • D’où viennent tous ces
    moyens ?

  • Quelques éléments chiffrés
    en fonction du cahier des postes fourni par l’administration :
    Cayenne sud : 1184 élèves/psychologue scolaire.

  • Cayenne nord- Remire :
    1626 élèves/psychologue (1281 si on rétablit le 2° poste à Remire)

  • Matoury- Maroni : 959
    élèves/psychologue

  • Matoury- Oyapock : 1415
    élèves/psychologue

  • Kourou 1- Macouria :
    1043 élèves/psychologue

  • Kourou 2- Sinnamary-
    Iracoubo : 1365 élèves/psychologue

  • St Laurent- Apatou-
    Mana : 1426 élèves/psychologue

  • Autres erreurs, liées
    probablement au fléchage des postes de Maîtres surnuméraires et à des
    réaffectations sans aucun cadre ni respect des barèmes dans certaines
    écoles :

  • 1 affectation de trop à
    Stoupan, à Courat, à Mt Lucas, à Moulin à Vent.

  • 1 transformation de
    maternelle en élémentaire annoncée à Phinera Horth ?

  • 3 ouvertures demandées à ZAC
    Soula.

  • Autre incohérence : pas de
    décision de fermeture de poste de répétiteur Regina or un collègues est
    en MCS.

  • 1 poste qui manque à la
    SEGPA Dumesnil, déjà signalé l’année dernière.

  • Décisions en suspens/CTA de
    février : non fermeture à Cacao, Duchange, St Michel ?

  • Urgence création de postes
    de coordonnateurs d’ULIS lycées ?

Le
secrétaire général dit qu’il n’y aura pas de réponse aujourd’hui.
Cela sera traité rapidement dès le retour de la responsable du
service.

Avis
de la FSU Guyane : c’est irresponsable. Les décisions de CT ne
sont pas respectées, aucune correction du cahier des postes suite à
nos demandes à sa parution. Cela impacte fortement le mouvement du
personnel. Aujourd’hui un personnel perd son poste définitif que
l’administration décide de donner à un autre collègue !

Le
recteur entend les propositions et juge urgent de travailler. Il
semble sceptique sur la réalité de ce qui est annoncé.

Le
DAASEN propose de transmettre un cahier des postes corrigé lundi
après-midi et d’en discuter si besoin.

Questions
diverses de la FSU :

Report
du pt PAF :
juillet.

Avis
de la FSU Guyane
: la formation du personnel n’est
décidément pas une priorité dans cette académie !

Protocole
simplification tâches directeurs
: voté dans un 2° temps,
même avec l’avis négatif d’une OS.

Avis
de la FSU
: protocole imposé sans aucun changement,
malgré un vote à 5 voix contre et 4 pour ! Cela n’apporte
aucune amélioration au travail des directeurs.

Collège
d’Apatou :

La
FSU alerte
l’administration sur une organisation axée
autour d’une séparation SEGPA et ULIS (dans les vieux bâtiments) /
Autres classes (dans les nouveaux locaux).

La
FSU Guyane est fermement opposée
à cette séparation
contraire aux valeurs de notre école.

Le
DAASEN y est totalement opposé aussi, cela va à l’encontre du
principe d’inclusion. Il va se renseigner.

Frais
de déplacements des assistants sociaux :
non prise en
compte de la réalité des frais engagés par ces personnels.

Le
SG répond qu’il faut veiller au respect des textes. Le recteur va
regarder ce qui est possible.

Publication
du bilan social académique
: sa publication annuelle est
obligatoire. Quand sera-t-il présenté et publié ?

Le
recteur répond que si c’est une obligation on va le faire : on
rattrapera les 3 années au + tard en mars.

Avis
de la FSU
: ce n’est pas très sérieux.

Autres
QD :

Postes
de référents réussite
: pas encore pourvus selon le
DAASEN, question de gestion des moyens alloués (nombre d’heures) qui
ne correspondent pas au recrutement de 2 personnels 1° degré. Les
campagnes de recrutement seront reconduites. Les personnes recrutées
par erreur seront contactées, les postes de référent réussite
seront essentiellement pourvus par des personnels 2° degré. Un vrai
couac, un gros malentendu selon le DAASEN.

Poste
de principal adjoint
pour le collège Sylvère Felix : sera
pourvu par un faisant fonction. De même pour le collège
Kartadinama.

Nouvelles
circonscriptions :
affectations en cours, pas encore
terminées. Des appels à candidatures sont nécessaires.

Circonscription
du Maroni : arrivée d’un stagiaire lauréat concours.
Locaux : en négociation.

Kourou :
les 2 circonscriptions auront des locaux à la DEAL : 5 bureaux.

Les
IEN nommées sont toujours Mmes Ottman et Heita Archer.

Cayenne :
des locaux prévus au niveau du campus.

Les
IEN nommés sont toujours Mme Roseaulin et M. Balarin.

Matoury
1- Oyapock
: M. Dulcio est toujours l’IEN.

Matoury
2- Maroni devient Matoury Remire : pas encore
d’affectation.

St
Laurent- Mana- Awala- Apatou
: recherche de locaux en cours.

La
question de la maison de l’éducation se pose : elle est occupée
sans titre depuis 15 ans, c’est une maison sur un terrain d’état,
construite par l’état, qui sera récupérée. Gérer de l’hôtellerie
n’est pas la vocation d’un rectorat. Pas de subvention, rien n’est
aux normes. Beaucoup de choses à revoir à la maison de l’éducation
de Cayenne aussi.

Mmes
Letin et Alfred restent sur St Laurent.

Pas
de moyen ministériel pour la 3° circonscription donc un faisant
fonction sera affecté.

Préélémentaire :
Mme Stephenson reste.

Le
poste de Mme Robinson devient IENA ouest : entretiens en
cours

ASH :
Mme Pierre et M. Noël restent.

IEN
A Cayenne
: recrutement en cours.