COMITE TECHNIQUE
ACADEMIQUE DU SECOND DEGRE
VENDREDI 10 MARS 2017
QU’EST CE QUE LE CTA?
Le CTA
(Comité technique académique) a pour objet de répartir les moyens de
fonctionnement attribués par le ministère aux différentes académies.
LES DOTATIONS
Pour la
rentrée 2017 voici les dotations pour l’académie Guyane
|
Rentrée 2016 |
Rentrée 2017 |
Enseignants 2nd degré |
+ 80 |
+113 |
Documentalistes |
46 |
46 |
CPE |
0 |
+11 |
Assistantes sociales |
+2 |
+3 |
Infirmières |
+3 |
0 |
ANALYSE
Si nous
prenons acte d’une augmentation sensible des moyens, celle-ci ne répond
ni au
retard structurel de la Guyane, ni à la croissance démographique (+
3.72 %)
dans le second degré, ni enfin aux besoins nouveaux liés à la
généralisation de
l’éducation prioritaire renforcée et à la réforme des collèges. Ainsi,
au
niveau national l’académie de Guyane est l’une des deux académies les
moins
bien dotées. En conséquence, la marge de manœuvre du rectorat pour
mettre en
place une politique éducative ambitieuse est inexistante. Cette dotation ne permet que de fonctionner à
minima. La FSU s’est donc abstenue concernant le vote des moyens attribués au titre des programmes
0141 et 0230 (CPE) qui concernent les
moyens du
second degré.
LA FSU revendique une dotation à la
hauteur des
défis de l’éducation en Guyane, permettant une vraie politique sur la
maitrise
du français, sur les besoins en remplacements, sur une carte
complète des formations et plus généralement sur l’ensemble des
discplines.
Le document 1 montre l’évolution entre les rentrées 2016 et 2017.
Documents
2/3/4 /5 montrent le bilan des suppressions et créations de postes
pour
collèges /SEGPA/Lycées et LP
GLOSSAIRE :
E/ C :
Nombre d’élèves par classe.
H/E :
Heure poste / élève.
HP : Heures
postes
HSA :
Heures supplémentaire années
Qu’est -ce
que l’H/E ?
Il
détermine l’encadrement des élèves il se calcule en divisant par la
dotation en
Heure Postes par les effectifs.
Nous avons
encore une fois, dénoncé le fait que ce CTA se tient alors que certains
établissements
n’ont pas encore tenu leur CA. Même si les réunions bilatérales (directions des établissements et rectorat)
permettent un dialogue avec les chefs
d’établissement, cet état de fait affaiblit les CA et les place au rang
de
simples chambres d’enregistrement. Le SNES FSU exige que
l’administration fasse
pression auprès des chefs d’établissement pour qu’ils respectent le
calendrier.
COLLEGES
La grande
incertitude est celle des prévisions d’effectifs. Le rectorat a intégré
les
modifications induites par la nouvelle sectorisation qui touche
Saint-Laurent /
Kourou / Matoury.
Ainsi pour
les CPE, 2 postes crées ne seront pas encore implantés dans les
établissements
de Kourou et de st Laurent car on attend une plus grande visibilité.
Ils seront
implantés en juin lors du CTA de réajustement.
Le collège
Justin Cartayée semble celui qui devra affronter la situation la plus
difficile : taux de pression très forte et H /E le plus bas.
LYCEE
La forte
croissance des effectifs concernent les lycées de Rémire -Montjoly révélant la nécessité de construction d’un
établissement pour le bassin de Macouria et Matoury.
CPE.
Forte
dotation mais elle répond à la nécessité de rattraper les
retards ; ainsi
elle permet :
– De
stabiliser les 7 postes
provisoires qui deviennent définitifs : clg Ma Aiye/LGT F.
Eboué/LGT Léon
Gontran Damas/ LP Elie Castor/ LPO Lama Prévôt/LPO Elfort/LPO MelKior.
– D’implanter
1 poste au
collège de st Georges et au LP de Max Joséphine.
– Deux postes
seront
implantés à Kourou en collège et à st Laurent en collège mais on attend
plus de
visibilité pour choisir les établissements.
LA FSU exige que
l’administration s’engage à implanter ces postes lors du CTA de
réajustement et
dans les secteurs de Kourou et Saint- Laurent.
– Doc 1 : synthèse second degré
– Doc
2/3/4/5 : Bilan
créations/ suppressions postes : collèges/SEGPA/Lycées/ LP.
ATTENTION : LES FICHES CI-DESSOUS EN COURS D’ACTUALISATION SERONT ACCESSIBLES A PARTIR DU 16 MARS.
Vous trouverez, en documents joints ci-dessous, les bilans par secteur des créations/suppressions de postes pour l’académie de Guyane :
Bilan Collèges
Bilan Lycées généraux et technologiques
Bilan Lycées professionnels
Bilan SEGPA
Synthèse académique