La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) Guyane souhaite alerter sur la situation préoccupante qui touche notre territoire, marqué par une sécheresse persistante qui impacte directement l’accès à l’eau potable pour une grande partie de la population.

Face aux effets conjugués du changement climatique et des dysfonctionnements structurels des réseaux de distribution d’eau, la situation s’aggrave, avec des conséquences dramatiques pour les familles, les écoles, et les services publics.

Aujourd’hui, en 2024, il est inacceptable que des milliers de Guyanais continuent de subir ces coupures remettant en cause un droit humain fondamental : l’accès à l’eau.

Des conséquences graves pour l’éducation et la santé publique

La FSU Guyane rappelle que la crise de l’eau compromet gravement les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires.

En effet, sans eau potable disponible, l’hygiène et le bien-être des élèves ne peuvent être garantis.

Par ailleurs, les hôpitaux et centres de santé sont également mis en difficulté, accentuant une précarité sanitaire déjà préoccupante.

Nous tenons également à dénoncer l’impact de cette crise sur les personnels éducatifs et l’ensemble des citoyens, contraints de vivre dans une situation d’incertitude permanente. En outre, la distribution de bouteilles d’eau dans les établissements met sous tension des équipes déjà fragilisées par le manque de personnels et par la surpopulation scolaire.

Des solutions durables et urgentes à mettre en place

La FSU Guyane appelle les autorités locales, régionales et nationales à prendre des mesures urgentes pour :

      • Améliorer et moderniser les infrastructures de distribution et de stockage de l’eau ;

      • Investir massivement dans des solutions de gestion durable des ressources en eau, en tenant compte des spécificités environnementales de la Guyane et du changement climatique ;

      • Mettre en place des mesures de soutien pour les populations les plus vulnérables, particulièrement touchées par cette crise et en particulier dans les sites isolés et à Saint Laurent du Maroni.

Il est impératif que des efforts concertés soient déployés afin de garantir un approvisionnement constant en eau potable, et de prévenir de futures crises. Cette situation de détresse ne doit plus être ignorée.

La FSU Guyane rappelle que l’accueil des élèves suppose des conditions sanitaires minimum en termes d’accès constant et suffisant à l’eau potable, de toilettes, de lavage des mains et de nettoyage des locaux.

En cas de non-respect de ces règles, chaque personnel peut faire valoir son droit de retrait.

La FSU Guyane reste mobilisée pour défendre les droits des citoyens et assurer des conditions de vie et de travail dignes pour tous.

Nous exigeons des engagements concrets et immédiats de la part des autorités compétentes.

La FSU Guyane