Psychologues de l’Éducation Nationale : la création du corps approche à grands pas

Pérenniser le métier de psychologue dans la fonction publique d’État est un gage positif pour l’avenir. Les psychologues de l’EN ont un rôle important au sein du système éducatif, auprès des enfants et des adolescents, de leurs familles et au sein des équipes enseignantes. Écoute, suivi, médiation, avis, soutien, leurs actions sont variées et adaptées aux situations individuelles ou de groupe pour lesquelles ils sont sollicités.

La FSU, privilégiant l’unité des personnels du premier et du second degré, agit pour que la création de ce nouveau corps se traduise par des améliorations réelles pour tous.

Le SNES et le SNUipp ont œuvré ensemble tout au long de ces discussions avec le ministère et continueront à agir ensemble jusqu’à la finalisation du décret.

Après plusieurs mois de groupes de travail, le ministère vient de finaliser les fiches qui actent la création du corps de psychologues de l’EN et définissent son architecture générale.

Un communiqué de presse du ministère a été rendu public le 1er juillet 2015 (Pièce jointe).

Recrutement et formation des psychologues de l’EN

L’année de fonctionnaire stagiaire, post concours, se déroulera en 3 temps distincts et d’égale importance : stage en responsabilité en RASED, CIO ou EPLE, formation en ESPE, formation dans les centres spécialisés.

Le ministère refuse d’affecter les stagiaires en centres de formation comme le demandent le SNES-FSU et le SNUipp-FSU</strong> ; pour le premier degré, ils seront affectés dans une « école de la zone géographique d'un des ESPE des académies dans lesquelles sont implantés les centres de formation spécialisée » ou dans une académie limitrophe. Pour le second degré, ils seront affectés « en CIO dans la zone géographique de l’ESPE et du centre de formation ».

Le SNES et le SNUipp ont demandé que des dispositifs de facilitation de poursuite d’études universitaires et de préparation au concours soient mis en place afin de permettre à des enseignants d’accéder aux deux spécialités du corps de psychologues de l’EN. Cet amendement a été repris par le ministère.

Le corps des psychologues de l’EN

4 modalités pour entrer dans le corps : concours externe et interne, 3ème concours (psychologues extérieurs à l’EN ayant exercé pendant au moins 5 ans) et liste d’aptitude (psychologues des écoles avec statut instituteur et fonctionnaires de catégorie A, titulaires du titre de psychologue).

La grille indiciaire restera celle des PE-certifiés et celle des psychologues des autres fonctions publiques.

Le taux d’accès à la hors classe sera celui du second degré (7%). Pour les 2 années qui viennent, il sera différencié (9 et 10 % pour les COPsy qui n’ont pas accès jusqu’à présent à la hors classe). Pour les psychologues des écoles, il passera la première année à 5,5% avant d’arriver à 7%.

Les psychologues de l’EN ont accès aux indemnités REP et REP +.

Une mission de coordination de l’action des psychologues du 1er degré pourra être créée auprès des IA. Le SNUipp-FSU est intervenu pour que cette mission ne crée pas un poste avec statut hiérarchique, mais soit bien au service de l’amélioration de la formation continue, des échanges professionnels, l’accompagnement des psychologues stagiaires, l’aide dans les situations de crise.

La référence à la liste ADELI est toujours d’actualité.

Constitution initiale du corps des psychologues de l’EN

Les nouveaux concours de recrutement seront mis en place dans le courant du 2ème trimestre de l’année 2017.

Le choix statutaire (détachement ou intégration) pour les psychologues en poste, en détachement, en congé longue durée, en disponibilité devra se faire au plus tard le 30 juin de l’année civile de la publication du décret instituant le corps, c’est-à-dire vraisemblablement en 2016.

Le SNUipp-FSU a obtenu le maintien des droits acquis de départ en retraite après 15 ans de services actifs comme instituteur.

Régime de rémunérations accessoires des psychologues de l’EN

Pour les psychologues des écoles, il y a maintien de l’indemnité actuelle. Inférieure pour les COPsy, elle devra être harmonisée pour ces derniers et tendre vers une indemnité à taux unique.

Les psychologues du 1er degré continuent à percevoir l’ISAE.

Temps de travail des psychologues de l’EN

1er degré : 36 semaines de travail avec 24h de temps hebdomadaire (inscrites à l’emploi du temps) hors rédaction des écrits psychologiques (circulaire de 1974). Le décret PE qui est opposable en TA mentionne 24h hebdomadaires + 108 heures annualisées. L’organisation du service, le secrétariat administratif, la tenue des dossiers, la correction et la rédaction des bilans psychologiques, la consultation de documentation professionnelle, les activités d’études et de recherche sont à effectuer en dehors de ces heures (1607 heures annuelles).

A la demande du SNUipp-FSU, les temps de déplacement sont inclus dans le temps de service (hormis les temps pour se rendre à la résidence administrative).

2nd degré : 36 + 3 semaines de permanence maximum pendant les vacances due à l’ouverture des CIO, 40h40 hebdomadaire dont 27h30 inscrites à l’emploi du temps (rédaction des écrits psychologique inclus), 9h10 pour la documentation personnelle et le perfectionnement personnel, 4h sous la responsabilité des agents pour l’organisation des missions.

Des points restent à clarifier concernant les affectations, les barèmes pour les permutations, le mouvement inter et intra académique.

Le SNES et le SNUipp ont demandé un groupe de travail spécifique pour aborder tous ces points. Il continuera d’intervenir pour une harmonisation par le haut des régimes indemnitaires pour le premier et le second degré.

Pour le secteur ASH du SNUipp-FSU Guyane,

Fabienne Rochat.