PRESENTS :

FSU, UNSA, STEG-UTG,
SNETAA-FO et SGEN-CFDT.

Recteur,
DRH, SG, DAASEN, SG Adjoint, directeur de cabinet du recteur et
directrice de
communication

CADRE :

La FSU a
été destinataire d’un courrier expliquant que cette réunion avait pour
objet de
traiter de la question des personnels administratifs du rectorat. En
fait, le
Recteur explique qu’il s’agit d’une réunion d’information informelle à
destination de l’ensemble des syndicats.

SITUATION GRAN SANTI

Le recteur
évoque sa récente visite d’une durée de 48h. Il a été surpris de
rencontrer des
personnels qui mettent surtout en avant la nécessité d’avoir les moyens
de
travailler (formation, moyens humains…).

Le recteur
est conscient que la question du logement est cruciale. Pour assurer la
sécurité, il est nécessaire de mettre en place un éclairage public mais
la
collectivité est incapable d’assurer celui-ci. Les logements livrés par
la
SIGUY sont à l’écart du bourg et donc sont plus exposés. Seule mesure
concrète
obtenue : déblayer les terrains autour de ces logements. La
question de
l’efficience des moyens de communication reste d’actualité.

La FSU s’étonne du
retour que le recteur a pu avoir des collègues car leurs conditions de travail et d’existence
sont déplorables et représentent un véritable obstacle à l’attractivité
et à la
stabilité des équipes pédagogiques.

CRISE SUR LA QUESTION DES
ADMINISTRATIFS DU
RECTORAT

Le recteur,
lors de son arrivée en Guyane, avait demandé aux organisations
syndicales de
lui accorder leur confiance. Cette posture devait être réciproque. Il
déplore
la diffusion d’un document le mettant en cause et comportant des
informations
erronées.

Les
représentants UNSA expliquent qu’ils ont été mis au courant de la
signature de
contrats en CDI pour des personnels ne remplissant pas les conditions
et
reconnaissent qu’ils ont réagi précipitamment sans vérifier que ces
contrats
datent de Juillet 2016, donc avant la nomination du Recteur actuel.
L’UNSA
présente ses excuses au recteur.

Le recteur
revient sur la question des contractuels et reconnait que le taux de
contractualisation est élevé (30% des
personnels) et que le CDD ne permet pas un investissement des collègues
sur le
long terme.

Le Recteur
propose de mettre en place des contrats de 3 ans au lieu d’un an et
ainsi de limiter
les difficultés financières que rencontrent les contractuels à chaque
rentrée
scolaire. Il précise que l’ensemble des contractuels ne bénéficieront
pas d’un
CDD de 3 ans.

La FSU exige que la détermination des
critères, permettant
d’obtenir ce CDD, soit établie en CTA et appliquée en CCP. Ainsi, les
personnels seraient « stabilisés » dans leur contrat et cela
leur permettrait
d’être plus sereins sur une période plus longue. La charge de travail
des
personnels administratifs s’en verrait diminuée, en particulier lors
des
rentrées scolaires.

La FSU
Guyane lit une déclaration
.

MODIFICATION DANS LA GOUVERNANCE

Mme TESSIER
est remplacée par M. MILANOVIC en tant que directeur de cabinet.

PROTOCOLE DU 24 JANVIER AVEC LE
COLLECTIF

Le
protocole signé entre le Recteur et le collectif « Pour un Recteur
guyanais » faisait état de l’installation d’un CHSCT spécifique
aux
personnels du rectorat. Le Recteur annonce que les organisations
syndicales
désigneront les membres qui siègeront dans cette instance.

La FSU Guyane rappelle que les
personnels administratifs
peuvent saisir le CHSCTA. C’est cette instance qui émet des avis pour
l’ensemble des personnels exerçant dans l’académie. La proposition du
Recteur
est illégale et pire, les hypothétiques avis émis par cette nouvelle
instance
n’amélioreraient pas les conditions de travail car ces derniers
n’auraient
aucune valeur juridique.

La FSU Guyane interroge le Recteur
sur l’octroi éventuel de
moyens pour faire fonctionner cette nouvelle instance. En effet, il est
actuellement
très difficile pour les membres du CHSCTA d’effectuer des visites ou de
déclencher
des enquêtes : les jours de décharge, pourtant prévus par la
réglementation
en vigueur, sont difficilement mobilisables.

Le Recteur
propose la mise en place d’un groupe de travail spécifique pour les
personnes
du rectorat qui dépendra du CHSTA.

M.
Milanovic annonce la création d’une
cellule de santé-social dont l’objectif sera de fournir des indicateurs
quantitatifs. Cette cellule sera pilotée par l’IA-IPRS VS.

CONVENTION AVEC RESTAURANT
UNIVERSITAIRE

Possibilité
de repas à 4 euros pour personnels administratifs.

Le CROUS
est implanté en Guadeloupe mais la présidence assurée par la
Martinique. Mise
en place dorénavant d’une présidence tournante.

PROJETS IMMOBILIERS

Kourou :
mise en
place des sites pour les circonscriptions.

St
Laurent : Plus
grande difficulté : il faut trouver des locaux à la fois pour
l’IENA,
l’EMS (Equipe Mobile de Sécurité) et une annexe du rectorat. La
recherche est
presque bouclée.

Maripasoula :
incapacité à trouver un local pour la mise en place d’une
circonscription. Le
rectorat envisage deux sites : Maripasoula et Gran Santi.

Cayenne :
projet pour
occuper la bibliothèque universitaire qui abritera l’ONISEP, le CASNAV
et le CIO.
La recherche d’un local pour le CASNAV devient urgente car les locaux
doivent
être libérés. Le bouclage financier
n’est pas encore terminé et le ministère prévoit un plan d’extension du
rectorat.

Dés lors que les plans seront arrêtés le recteur
s’engage à
consulter les personnels.

L’historique
des maisons de l’Education a été retracé

La FSU a dénoncé le fait que, pour
des questions de gestion, ce
soient les personnels des fleuves qui subissent la perte d’un outil
nécessaire.
Ces hébergements permettaient à nos collègues des fleuves de bénéficier
d’un
hébergement à coût réduit lorsqu’ils suivaient des actions de formation.

Le
secrétaire général rappelle que c’est une association d’enseignants qui
assurait la gestion financière de la maison de l’Education de St
Laurent, sous
statut associatif. Il remet en cause la gestion comptable de cette
structure
d’hébergement.

La FSU Guyane est atterrée par ces
déclarations ! Si le
secrétaire général a des preuves de ce qu’il annonce, qu’il porte
plainte. Nous
n’acceptons pas que le secrétaire général jette le discrédit sur nos
collègues,
c’est de la diffamation ! Nous rappelons que ce sont des collègues
qui ont
bénévolement pallier les insuffisances de l’administration.

CONDITIONS TRAVAIL AU RECTORAT

RIFSEEP :
le régime indemnitaire est en cours d’élaboration. Plusieurs groupes de
travail
ont eu lieu.

Accompagnement
des conditions de travail des personnels administratifs et surtout des
gestionnaires. Le DRH annonce une rationalisation de l’accueil :
accueil
physique dans le Hall et développement de l’accueil dématérialisé
(plateforme
sur le site de l’académie, problèmes administratifs soulevés par
échange de mails).
Il est indispensable de mettre en œuvre un véritable accueil
téléphonique.

La FSU Guyane rappelle que l’ensemble
des personnels ne
bénéficient pas de moyens de communication (téléphone et internet) dans
leur
commune d’exercice. Comment feront-ils pour évoquer et résoudre leurs
difficultés administratives ? De plus, le rectorat s’était engagé
à revoir
les horaires d’ouverture et d’accueil du public afin de s’adapter à la
réforme
des rythmes scolaires. Encore une promesse non tenue, depuis bientôt
trois ans.

Pour la FSU Guyane, mettre en place
une cellule d’accueil ne
sera efficace que si les personnels administratifs sont suffisamment
nombreux
et formés. Sinon, cet accueil ne sera qu’un filtre supplémentaire qui
risque
d’accroître les difficultés. Il est primordial d’œuvrer à l’efficience
du
traitement des dossiers des personnels.

Le DRH
rappelle la signature d’un protocole avec l’ARACT sur les conditions de
travail
des personnels.

ASSOCIATION AWARA

Cette
association était réservée, par le passé, aux personnels
administratifs. Depuis
plusieurs années, les personnels enseignants peuvent adhérer à
l’association.
Le rectorat a la volonté de redynamiser cette association. Le SG
annonce
l’octroi d’une subvention pour l’association.