Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse, transmis par le SNEP-FSU, aux média et au recteur, à la suite des graves incidents survenus le jeudi 21 janvier au LP des métiers du batiment BALATA.

« Le SNEP-FSU Guyane s’offusque de l’agression dont ont été victimes les enseignants d’EPS du Lycée Balata dans l’exercice de leur fonction le jeudi 21 janvier 2016 dans l’après midi.

Plusieurs jeunes extérieurs à l’établissement ont pu s’introduire dans le gymnase "armés" de barres de fer s’en sont pris aux enseignants d’EPS, leur lançant également de grosses pierres.

Aujourd’hui les collègues ont fait valoir leur droit de retrait et aucun cours d’EPS n’a lieu.

Nous déplorons de tels actes et dénonçons un grave dysfonctionnement puisque visiblement l’administration n’a pas été en mesure de garantir la sécurité de son personnel dans l’exercice de ses fonctions.

Le SNEP-FSU exige donc que des mesures soient prises de toute urgence afin de permettre aux collègues de pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et dans un climat serein.

Cela est d’autant plus révoltant que les collègues avaient déjà plusieurs fois alerté l’administration et manifesté leur inquiétude sur des problèmes d’intrusions régulières dans le gymnase.

Force est de constater que rien n’a été fait !

Le SNEP-FSU apporte tout soutien aux collègues qui ont été particulièrement choqués par cet incident et attend une réaction à la hauteur de la gravité des faits. »

Ebion Boris, SNEP-FSU Guyane