Compte
rendu du CEN du 9 décembre 2016

Début
de la séance
14h10
Salle Maripa

Le président de
la CTG est absent (occupé par le pacte
d’avenir). Le CEN est convoqué par le président de la CTG et co-présidé
par le
préfet ou le président de la CTG, en l’absence du préfet le recteur le
remplace.
Aucun maire n’est présent. Des représentants de la FCPE, de la CGPME,
des
représentants des organisations syndicales d’enseignants sont présents,
FSU, UNSA.
Des représentants des organisations de salariés aussi, CFDT et FO ainsi
que les
représentants de la CTG.

Une déclaration de la
FSU
est lue et annexée au PV

Le SG du
rectorat fait l’appel des présents pour le vote. 29
présents sur 78. Pas de nécessité de quorum puisque c’est la deuxième
convocation.

La
FSU demande que
l’ordre du jour soit inversé en commençant par le vote du règlement
intérieur
du CEN. Celui-ci n’a pas été transmis avec les convocations et les documents de travail comme cela aurait dû
se faire.

1. Approbation de l’ordre du jour

Celui
du recteur ou celui de la FSU. Ordre du jour du recteur
voté (8 voix
contre FSU + FO, 21 voix pour).

Mme
Nivoix : Le règlement intérieur a déjà
été voté l’an passé donc pas utile de revoté.

Le
Recteur rappelle que les deux points à
voter pour ce CEN sont le règlement intérieur et le projet de campus
des
métiers.

Le
vote du Règlement intérieur est reporté
la prochaine séance quand il y aura une plus grande représentation.

2. Approbation du projet
« Campus des
métiers et des qualifications »

Pourquoi
un campus ?

Le
projet a été présenté au CREFOP et a
reçu un avis favorable.

Il
a aussi été présenté au groupe interministériel
d’expertise dans une version plus détaillée. Avis : Projet
cohérent

Le
Lycée coordonnateur est le LP Balata.

La
filière bois, éco-construction et
éco-technologie avec 97% de couverture du territoire par la forêt, peut
constituer une filière des métiers complète.

FO :
présente un texte mettant en
cause les filières de formation, et dénonce le développement de
formations
externes à l’EN. Trop de mixité des parcours. Le Campus des métiers
permet de
réduire le financement des voies de formation des lycées pro. Donc cela
constitue une économie au profit de la CTG.

La
représentante de la CTG réfute ces arguments
et confirme qu’aucune formation EN ne sera supprimée.

Mme
Jean-Baptiste représentante de la
CTG : propose d’ajouter la filière logistique dans le projet.

Réponse
du Dafpic : toutes les
filières de formation ne sont pas concernées mais pas oubliées pour
autant.

Recteur :
on peut ajouter cette
filière qui est complémentaire.

La
proviseure du lycée des métiers :
mutualiser les moyens et en particulier les plateaux techniques. La
recherche
de la pertinence des filières va dans le sens de l’intérêt des élèves.

M.
Nivoix : c’est la filière bois qui
a initié le projet.

FSU :
La filière bois pourra-t-elle
être suffisamment alimentée en bois pour fournir l’emploi en lien avec
la
capacité de formation ?

La
représentante de la CTG : une
négociation avec l’Europe est
en cours pour obtenir une dérogation de
l’exploitation de la forêt guyanaise.

Avis
du CEN : 0 contre, 2 abstentions, 28 pour.

3. Pilotage du système éducatif

Documents
fournis par le rectorat.

Recteur :
les constats qualitatif et
quantitatif ont été effectués.

FSU :
Il manque 10 000 places, dans les différents établissements de
Guyane
(écoles, collèges et lycées).

Le
Recteur confirme l’analyse. On ne peut
pas parler de développement de l’Education sans parler de développement
économique. On ne peut pas travailler sans les acteurs politiques et
économiques. Il est nécessaire de mettre en place une démarche
intermédiaire
pour assurer les rentrées 2017-2018-2019.

FSU :
il y a 2 ans les chiffres étaient déjà les mêmes. Les indicateurs sont
dans le
rouge depuis cette époque et la classe
politique n’a pas bougé.

Recteur :
il y a quand même des choses
à faire. Préparer les 3 prochaines rentrées mais comment ?

M.
Plenet pour la CTG : confirme le
constat mais n’apporte pas de solution.

FSU :
il faut construire des établissements à taille raisonnable et de
proximité. En
gonflant les effectifs des établissements existants on crée des
« poudrières ».

Représentants
de la CGPME : le
ministère travaille avec les chiffres de 2013 donc les solutions ne
sont pas
réalistes.

Le
Recteur demande à l’Etat des moyens
financiers pour assurer la transition pour les rentrées 2017 puis 2018
et 2019.

FSU :
le pacte d’avenir breton a été plié en 3 mois pour des problèmes
économiques,
en Guyane 3 ans sont passés et le pacte n’est pas encore signé pour des
problèmes
sociaux largement plus importants. Nécessité d’un plan de développement général pour la Guyane.

4. Perspectives de constructions
scolaires

Recteur :
la solution des bungalows n’est pas la
panacée.

Représentants
de parents d’élèves : le
collège Zéphyr était en bois à l’origine, peut-on faire des
établissements
comme cela se faisait à l’époque ?

Représentants
de la CGPME : on peut
construire des structures en bois en moins de 6 mois.

Un
autre représentant des entreprises
rappelle que le délai de 6 mois est à peine suffisant pour un appel
d’offre
public. Donc même avec des constructions provisoires en bois le délai
pour la rentrée
2017 est trop court.

Recteur :
la CTG prévoit des plans de
financement des futurs établissements à 75% pour l’Etat et 25% pour la
région.
Les internats ainsi que les plateaux sportifs et les espaces culturels
seront
prévus.

Représentante
de la CTG : confirme que
l’Etat ne financera pas 100%.

Recteur :
Une négociation est en cours
pour passer le financement transitoire des rentrées 2017-18-19 à 80%
pour
l’Etat et 20 % pour la région.

FSU : il reste à trouver les solutions
de constructions adaptées.

Recteur :
Un
prochain CEN se tiendra en janvier pour faire le point sur les
différentes
négociations.

Fin de la séance 17h15