La FSU Guyane, représentante majoritaire du personnel d’éducation des établissements du second degré, exprime sa profonde inquiétude et son soutien total aux deux surveillants blessés lors d’une bagarre entre élèves le jeudi 13 novembre au sein du lycée Max-Joséphine.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce nouvel acte de violence.
Nos pensées vont d’abord à nos collègues blessés, qui ont fait preuve d’un courage exemplaire en intervenant pour garantir la sécurité de tous.
Cet incident met en lumière la dégradation des conditions de travail et le manque criant de moyens humains, notamment au niveau de la vie scolaire.
La FSU Guyane demande urgemment :
– L’augmentation immédiate du nombre de surveillants (AED) et de personnels d’encadrement dans l’établissement pour assurer une surveillance plus efficace.
– L’organisation d’un Comité d’Hygiène et de Sécurité extraordinaire afin d’analyser les problématiques sécuritaires et de prévenir de futurs incidents graves.
– Une reconnaissance officielle de la part de l’institution pour les surveillants, souvent en première ligne face à la violence.
– Un accompagnement juridique et psychologique renforcé pour les victimes.
La FSU Guyane ne tolérera aucune minimisation des faits de violence ou de discrimination.
Pour la FSU Guyane, l’Institution doit prendre des mesures fortes et pérennes pour garantir la sécurité de toutes et tous.
La FSU Guyane reste mobilisée et vigilante sur les mesures qui seront prises afin que cet incident ne se reproduise plus.
GUYANE