Lettre ouverte sur la situation sanitaire des établissements scolaires

vendredi 14 mai 2021
par  Rédacteur
popularité : 53%

Fédération Syndicale Unitaire

BP 847

97339 CAYENNE Cedex

tel : 0594 25 36 94
Email : fsu973@fsu.fr

A Monsieur le Préfet de la région Guyane,
A Monsieur le Recteur de l’académie de Guyane,
A Monsieur le Président de la collectivité territoriale de Guyane
A Monsieur le Président de l’association des maires de Guyane

À Cayenne, le 14 mai 2021

Objet : Lettre ouverte sur la situation sanitaire des établissements scolaires

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Recteur,
Messieurs les Présidents,

Conscients des conséquences du confinement sur les élèves et leurs familles, le positionnement de la FSU Guyane a toujours été très clair concernant une éventuelle fermeture des établissements scolaires, à savoir, tout mettre en œuvre pour l’éviter ou la retarder.

C’est la raison pour laquelle nous avons, depuis le mois d’octobre dernier, demandé un renforcement du protocole sanitaire. Protocole qui a évolué à plusieurs reprises jusqu’à être renforcé une dernière fois en date du 28 avril 2021 face à la montée de l’épidémie sur le territoire guyanais.

Depuis cette date, la situation a malheureusement empiré et continue de se dégrader, vous forçant à envisager puis prendre des mesures de freinage supplémentaires sous la forme d’un confinement de 15 jours, mais tout en laissant les établissements scolaires ouverts.

Pour nous, cette mesure est incompréhensible. En effet :

  • l’application du protocole renforcé depuis le 28 avril a démontré, s’il en fallait encore la preuve, que le virus circule aussi chez les jeunes ;
  • le nombre de classes fermées n’a cessé de croître, désorganisant totalement le fonctionnement des établissements scolaires ;
  • les établissements scolaires sont pour la très grande majorité dans l’incapacité de respecter ce protocole, en particulier en ce qui concerne l’organisation de la restauration scolaire, où les mesures de non brassage et de traçabilité ne sont pas respectées ;
  • les différents services concernés sont dans l’incapacité d’appliquer les consignes du protocole relatives à la fermeture du transport scolaire et l’isolement des élèves en cas de covid avéré de l’un d’entre eux ;
  • enfin et surtout, le protocole sanitaire ne prend pas en compte le brassage inter-classes et même inter-écoles qui s’opère tous les jours lors des activités périscolaires.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que le protocole actuel ne garantit plus la sécurité des personnels et des élèves dans les établissements scolaires, faisant donc courir un risque à l’ensemble de la population.

D’autre part nous nous indignons de la différence de traitement entre les français d’un territoire à un autre. En effet, il y a 1 mois et demi, dans une situation moins alarmante, taux de vaccination supérieur, taux d’incidence moyen plus faible, présence des variants moins importante le gouvernement a fait le choix de fermer les établissements scolaires pour deux semaines afin de stopper véritablement l’évolution de l’épidémie.

Enfin, nous ne pouvons accepter que l’ensemble de la population guyanaise soit mise en danger pour des raisons économiques. Aussi, nous vous demandons solennellement de prendre en considération tous ces éléments et d’associer la période de confinement à une période de fermeture des établissements scolaires que nous espérons être la plus courte possible.

Nous vous prions de croire en notre attachement indéfectible au service public d’éducation nationale.

Les co-secrétaires de la FSU Guyane

Sylvie Audigeos – Bertaud Alexandre Dechavanne Florent Hennion


Contact

FSU GUYANE

CITE MONT LUCAS
BAT G - Local N°34-35

97300 CAYENNE

Tél. : 05 94 25 36 94
Contact : fsu973@fsu.fr

Agenda

<<

2021

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois