LA FSU GUYANE ET LA FSU NATIONALE ENGAGEES DANS LE MOUVEMENT SOCIAL GUYANAIS

Motion du CDFN du 21 mars 2017
jeudi 6 avril 2017
popularité : 7%

La FSU Guyane, représentée par son secrétaire départemental, a initié le vote d’une motion Outre-mer, construite avec tous le représentants des sections ultra-marines lors du CDFN de la FSU, le 21 mars dernier. Cette motion demande l’application immédiate de la Loi sur l’Égalité Réelle. Elle a été votée à l’unanimité des 107 membres présents.
Ce conseil est chargé de débattre au sein de la FSU de la politique à mettre en œuvre durant les mois à venir. La FSU, une fois mandatée par le CDFN, peut intervenir directement auprès des différents ministères, Education, Santé, Fonction Publique, pour faire remonter et négocier les demandes et revendications votées. Vous trouverez ci-dessous la motion dans sa version intégrale.


Conseil Délibératif Fédéral National – 21 et 22 mars 2017

MOTION OUTRE-MER

Les outre-mer, avec 2.75 millions d'habitants, occupent dans la République française une place singulière, de part leurs histoires particulières, leurs diversités culturelles, géographiques et linguistiques.

Cependant, derrière les images de cartes postales décrivant des paysages de rêve, se cachent bien souvent une réalité méconnue.

Avec des taux de chômage deux à trois fois supérieures à la moyenne nationale, plus de 40% de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté et des inégalités de revenu sans commune mesure avec la France hexagonale, ces départements sont considérés comme "hors-normes" dans bon nombre d'indicateurs socio-économiques.

Evidemment, une grande partie des causes de ces chiffres sont imputables aux différents retards accumulés, particulièrement dans le système éducatif.

Au sujet du décrochage scolaire, la jeunesse ultramarine, qui représente 5% de l’ensemble de la jeunesse française entre 15 et 24 ans est particulièrement touchée par ce phénomène. Plus d'un quart, en moyenne, des jeunes issus de l'outre-mer sortent de l'école sans diplôme. A cela, se cumule le phénomène de non-scolarisation massif chez les jeunes de 6 à 16 ans.

Lancée par la ministre des outre-mer en septembre 2016, la possibilité de rendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans suscite un début d'espoir avec l'adoption de la loi sur l'égalité réelle outre mer.

A compter de la rentrée scolaire de 2018 - par dérogation à l’article L. 131-1 du code de l’éducation- et à titre expérimental pour une durée n’excédant pas trois ans, les 5 départements outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion) auront la possibilité d'appliquer cette nouvelle disposition.

Cela va forcément poser des problèmes car étendre la scolarité de 3 à 18 ans c'est accueillir plusieurs dizaines de milliers de jeunes supplémentaires dans l'ensemble des DOM, ce qui ne peut pas s'improviser. Parmi ces jeunes, une très grande partie ont décroché de l'Ecole sans diplôme et les faire revenir dans l'univers scolaire sera difficile à mettre en œuvre.

Dans ces conditions, comment le ministère pourrait appliquer la loi à moyens constants, alors que ces mêmes départements cumulent déjà des retards au niveau des infrastructures, du recrutement de personnels, des transports et de la restauration scolaire.

Pour autant, il nous semble important que cette possibilité d'expérimentation soit appliquée dans ces départements. Cependant, elle devra nécessairement être accompagnées de moyens matériels et humains à la hauteur des besoins, afin de garantir une égalité réelle à la jeunesse d'outre-mer.

La FSU, préoccupée par la situation des outre-mer, le devenir de ces territoires, l’avenir des citoyens et particulièrement celui de la jeunesse, soutient ses sections départementales dans les initiatives et luttes qu’elles mènent. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour obtenir les politiques et les moyens nécessaires.



Contact

FSU 973 - GUYANE

BAT G N°34-35
MONT LUCAS
97300 CAYENNE

Tél. : 05 94 30 05 69
Contact : fsu973@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois