JOURNEE D’ACTION DU 22 MARS EN GUYANE

mercredi 21 mars 2018

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale Guyane, UTG, Solidaires, FSU et SNETAA-FO, en préambule à la journée de mobilisation du 22 mars 2018.

Le 22 mars, personnels et usagers : tous ensemble pour défendre et construire un service public de qualité en Guyane !

En Guyane, les services publics sont sous-investis et ne parviennent pas à répondre aux besoins de la population. Cette dégradation renforce les inégalités sociales et territoriales.
Le gouvernement ne voit dans la gestion du service public qu’un moyen de faire des économies sans chercher à développer la qualité de vie de tous et toutes.

Les personnels fonctionnaires subissent de plein fouet ces attaques :

*Gel du point d’indice
*Augmentation de la CSG, entraînant 20 à 80 euros en moins par mois sur la fiche de paie.
*Rétablissement du Jour de carence pourtant abrogé en 2013 car injuste et inefficace.
*Plan de « départ volontaire » et recours aux contractuels pour précariser et accélérer la casse du service public.
*Individualisation de la rémunération avec l’instauration de prime au mérite, etc…

Autant de régressions qui vont accentuer les inégalités, déjà inacceptables, sur notre territoire.
Au contraire, NOUS, organisations syndicales de Guyane, nous revendiquons des investissements et des services publics à la hauteur des besoins de l’ensemble de la population, en tout lieu du territoire. Chaque citoyen de Guyane doit avoir accès à la santé, à l’eau potable, à l’éducation, aux transports, à l’énergie, à la justice, aux moyens de communication, au sport, à la culture. Les services publics doivent garantir le développement du pays et la cohésion de la société.

Comme lors du grand mouvement social de mars et avril 2017, mobilisons nous dans l’unité le 22 mars pour défendre et améliorer les services publics en Guyane !

RASSEMBLONS-NOUS MASSIVEMENT :
A Cayenne, devant la préfecture à 9h