JOUR DE VICTOIRE - COMME PROMIS, LA GUYANE CLASSEE EN REP+

jeudi 26 mai 2016

Elles ne sont pas si fréquentes pour ne pas s’en féliciter, c’est bien une victoire que la population de GUYANE a obtenu le 24 mai 2016. A l’appel de l’intersyndicale FSU, SUD et SGEN, dès le 19 mai, rejoints dès le lendemain par le SNEETA-FO, l’UNSA et le STEG-UTG, deux journées de grèves et manifestations ont obligé le recteur et la ministre à nous entendre. A l’initiative de la FSU, une délégation intersyndicale a été reçu le 24 mai (17h à Paris) par le directeur du cabinet de la ministre devant qui elle a pu défendre notre cause. Grâce à la très forte mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, personnels et parents d’élève mais aussi élus guyanais de tous bords, la Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé lors des questions au gouvernement la prochaine signature d’un arrêté classant définitivement la Guyane en REP+. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de cet instant mémorable. N’hésitons pas à en garder trace afin de rappeler si nécessaire cet engagement officiel de la ministre devant les députés, peu nombreux il est vrai, mais l’essentiel n’était pas là !

Vidéo de la mobilisation du 24 mai 2016 à Cayenne

Notre combat était juste, notre détermination sans faille. Souvenons-nous que c’est surtout parce que la jeunesse de Guyane en a besoin et qu’elle le mérite que ce classement a été obtenu. Après les réjouissances la lutte devra reprendre ses droits afin d’obtenir l’ensemble des moyens prévus pour les REP+.

La FSU a voté seule contre l’attribution des dotations jugées insuffisantes lors des CTA de carte scolaire alors que l’autre organisation présente signait sans remord ouvrant de cette façon la porte à la reculade.

Vidéo Question au gouvernement du député G. Serville le 24 mai 2016

Mobilisation du 24 mai à Saint-Laurent du Maroni