Compte rendu CTA 30 janvier 2020

vendredi 31 janvier 2020
popularité : 19%

Ce CTA (Comité Technique Académique) était convoqué pour 9h. Les représentants des fédérations UNSA Education et FSU sont présents. L’administration est en nombre restreint et seuls le SG (Secrétaire Général) et DRH (Directeur des Ressources Humaines) représentent l’administration ? D’ autres membres arriveront après le début de la séance, mais le Recteur ne participera pas à cette séance.

L’administration montrant peu d’intérêt à l’égard des représentants des personnels, il nous faudra réclamer en séance, les feuilles d’émargements ainsi que les documents de travail…

La séance débute par la lecture de déclarations liminaires des organisations syndicales. Ce CTA est surtout l’occasion pour la FSU, de dénoncer le contexte de lutte contre la réforme des retraites, la réforme du lycée et du bac, l’insuffisance des moyens alloués à la rentrée (lire la déclaration liminaire ci-dessous).

Déclaration FSU CTA 30 janvier 2020

Le secrétaire général se félicite de la présence des représentants du personnel lors de CTA malgré le contexte social actuel (réforme des retraites). Il affirme resté attaché au dialogue social…

Lignes Directrices Générales

Les représentants de la FSU réunis en CTA ce jour, devaient se positionner sur les LDG (Lignes Directrices Générales du mouvement) de notre académie. Il s’agit là d’une conséquence de l’application de la loi de transformation de la Fonction Publique ; en effet, les CAPA et CAPD compétentes pour le mouvement ayant été supprimées, l’administration est tenue de présenter ces LDG qui fixent le cadre général de la mobilité et consacrent la main mise de l’administration sur ces opérations sans les syndicats. Nous avions en GT déjà présenté des amendements de pure forme.

Vote : contre à l’unanimité.

Questions diverses

Le second point à l’ordre du jour portait sur les questions diverses. Les membres de la FSU Guyane se sont insurgés contre les pratiques de l’administration qui, deux mois après le dernier CTA (21 novembre 2019) nous envoie des réponses écrites (15 janvier 2020). Ces réponses de l’administration, quand elles existent, sont souvent erronées, et parfois sans rapport avec la question posée, ce qui témoigne de leurs défaillances.

Exemple d’une réponse écrite de l’administration à une question de la FSU : « les éléments de réponse vous seront communiqués dans les meilleurs délais »…Quelle blague ! 2 mois de délais ne sont-ils pas suffisants ?

La FSU fait remarquer que ce genre de réponse montre que personne dans cette administration ne semble prendre au sérieux les difficultés récurrentes de notre académie. Personne non plus ne semble s’assurer du suivi de certains dossiers.

Comme la FSU Guyane, les représentants de l’UNSA se sont offusqués de l’attitude méprisante de l’administration à l’égard des personnels et de leurs représentants. Nous avons donc unanimement décidé de mettre fin à cette mascarade et de quitter ce CTA.

Fin de séance 10h


Contact

FSU GUYANE

CITE MONT LUCAS
BAT G - Local N°34-35

97300 CAYENNE

Tél. : 05 94 25 36 94
Contact : fsu973@fsu.fr

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois