CTA DE CARTE SCOLAIRE DU 2ND DEGRE - 10 MARS 2017

mardi 14 mars 2017
popularité : 8%

COMITE TECHNIQUE ACADEMIQUE DU SECOND DEGRE

VENDREDI 10 MARS 2017

QU’EST CE QUE LE CTA?

Le CTA (Comité technique académique) a pour objet de répartir les moyens de fonctionnement attribués par le ministère aux différentes académies.

LES DOTATIONS

Pour la rentrée 2017 voici les dotations pour l’académie Guyane

 

Rentrée 2016

Rentrée 2017

Enseignants 2nd degré

+ 80

+113

Documentalistes

46

46

CPE

0

+11

Assistantes sociales

+2

+3

Infirmières

+3

0

 

ANALYSE

Si nous prenons acte d’une augmentation sensible des moyens, celle-ci ne répond ni au retard structurel de la Guyane, ni à la croissance démographique (+ 3.72 %) dans le second degré, ni enfin aux besoins nouveaux liés à la généralisation de l’éducation prioritaire renforcée et à la réforme des collèges. Ainsi, au niveau national l’académie de Guyane est l’une des deux académies les moins bien dotées. En conséquence, la marge de manœuvre du rectorat pour mettre en place une politique éducative ambitieuse est inexistante.  Cette dotation ne permet que de fonctionner à minima. La FSU s’est donc abstenue  concernant le vote des moyens attribués au titre des programmes 0141  et 0230 (CPE) qui concernent les moyens du second degré.

LA FSU revendique une dotation à la hauteur des défis de l’éducation en Guyane, permettant une vraie politique sur la maitrise du français, sur les besoins en remplacements, sur une carte complète des formations et plus généralement sur l'ensemble des discplines.

Le  document 1   montre l’évolution entre les rentrées 2016 et 2017.

Documents 2/3/4 /5 montrent le bilan des suppressions et créations de postes pour collèges /SEGPA/Lycées et LP

 

GLOSSAIRE :

E/ C : Nombre d’élèves par classe.

H/E : Heure poste / élève.

HP : Heures postes

HSA : Heures supplémentaire années

Qu’est -ce que l’H/E ?

Il détermine l’encadrement des élèves il se calcule en divisant par la dotation en Heure Postes par les effectifs.

Nous avons encore une fois, dénoncé le fait que ce CTA se tient alors que certains établissements n’ont pas encore tenu leur CA. Même si les réunions bilatérales  (directions des établissements et rectorat) permettent  un dialogue avec les chefs d’établissement, cet état de fait affaiblit les CA et les place au rang de simples chambres d’enregistrement. Le SNES FSU exige que l’administration fasse pression auprès des chefs d’établissement pour qu’ils respectent le calendrier.

COLLEGES

La grande incertitude est celle des prévisions d’effectifs. Le rectorat a intégré les modifications induites par la nouvelle sectorisation qui touche Saint-Laurent / Kourou / Matoury.

Ainsi pour les CPE, 2 postes crées ne seront pas encore implantés dans les établissements de Kourou et de st Laurent car on attend une plus grande visibilité. Ils seront implantés en juin lors du CTA de réajustement.

Le collège Justin Cartayée semble celui qui devra affronter la situation la plus difficile : taux de pression très forte et H /E le plus bas.

LYCEE

La forte croissance des effectifs concernent les lycées de Rémire -Montjoly  révélant la nécessité de construction d’un établissement pour le bassin de Macouria et Matoury.

CPE.

Forte dotation mais elle répond à la nécessité de rattraper les retards ; ainsi elle permet :

-          De stabiliser les 7 postes provisoires qui deviennent définitifs : clg Ma Aiye/LGT F. Eboué/LGT Léon Gontran Damas/ LP Elie Castor/ LPO Lama Prévôt/LPO Elfort/LPO MelKior.

-          D’implanter 1 poste au collège de st Georges et au LP de Max Joséphine.

-          Deux postes seront implantés à Kourou en collège et à st Laurent en collège mais on attend plus de visibilité pour choisir les établissements.

LA FSU exige que l’administration s’engage à implanter ces postes lors du CTA de réajustement et dans les secteurs de Kourou et Saint- Laurent. 

 

 PJ : 5 documents

-           Doc 1 : synthèse second degré

-          Doc 2/3/4/5 : Bilan créations/ suppressions postes : collèges/SEGPA/Lycées/ LP.


ATTENTION : LES FICHES CI-DESSOUS EN COURS D’ACTUALISATION SERONT ACCESSIBLES A PARTIR DU 16 MARS.

Vous trouverez, en documents joints ci-dessous, les bilans par secteur des créations/suppressions de postes pour l’académie de Guyane :

- Bilan Collèges
- Bilan Lycées généraux et technologiques
- Bilan Lycées professionnels
- Bilan SEGPA
- Synthèse académique


Contact

FSU 973 - GUYANE

BAT G N°34-35
MONT LUCAS
97300 CAYENNE

Tél. : 05 94 30 05 69
Contact : fsu973@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois