CCP DE NON RECONDUCTION DU 16 JUIN 2016

mardi 21 juin 2016

Remarques de début de séance : la FSU s’interroge sur la nécessité de la CCP de non reconduction les collègues, parfois 3 années de suite, étant malgré tout en poste à la rentrée alors qu’ils étaient déjà proposés pour un licenciement.

L’administration répond que l'on laisse une chance aux collègues, pour se former, progresser et qu’il est toujours délicat pour certains collègues assez âgés de prononcer un licenciement car que faire après ?

La FSU rappelle que l'on a voté en mars un règlement intérieur auquel il faut se tenir en toutes circonstances.

Le DRH précise de nouveau que la CCP est uniquement pour les collègues en CDI et que les cas des collègues en CDD ne seront pas abordés.

Nous demandons  de manière unanime, a minima, de lire le tableau en groupe de travail juste après, pour chaque dossier et de discuter de la situation cas par cas.

Enfin, le DRH rappelle : "dès qu’il y a un avis défavorable de l’IPR, le collègue ne sera pas reconduit car c’est cela qui est important, tout doit être fait pour la réussite de nos élèves".

·         CDI : 6  dossiers de collègues présentés

4 licenciements sont prononcés, 1 conseil de discipline et 1 reconduit car l'avis de l'inspecteur est favorable.

·         CDD : 40 collègues proposés !

La FSU fait remarquer que les documents de travail communiqués n’étaient pas à jour puisque 6 dossiers ont été ajoutés…

De nombreux collègues figuraient dans le tableau de non reconduction dès lors que le chef d’établissement avait émis un avis réservé. Or, pour beaucoup d’entre eux, l’avis de l’inspecteur était favorable et positif. Ces collègues ont été reconduits.

Une proposition pour l’année prochaine a été de supprimer cet avis réservé dont abusent les chefs d’établissement qui n'y mettent pas tous le même sens.

La FSU estime que cet "avis réservé" de la part des chefs d'établissement est plus utilisé comme moyen de pression sur les contractuels que comme outil d'évaluation permettant une remise en question et l'amélioration de l'activité professionnelle des enseignants.

Sur 40 collègues présentés, 12 sont formellement non renouvelés.

Quelques collègues ont été proposés pour un changement de discipline, ou un changement d’établissement, ou encore sont en attente de l’avis de l’inspecteur. Un collègue, lui-même, ne souhaite pas être reconduit. Enfin, un collègue a été recruté avec un bac+2 (BTS). Le DRH trouve la situation problématique. Ce collègue ne sera réemployé en tant que contractuel enseignant que s’il y a vraiment un besoin.

Tous les collègues concernés, adhérents au SNES et au SNEP, ont été avertis par leur syndicat de leur situation.