CALENDRIER SCOLAIRE 2016-2017

vendredi 1er juillet 2016

Les calendriers scolaires pour les années 2016-2017 et 2017-2018 ont été représentés au dernier CTA. A l’issue de ce comité technique, seul le calendrier 2016-2017 a été voté.

La position de la FSU reste inchangée. Nous demandons en priorité que le calendrier soit le plus équilibré possible tout en tenant compte du contexte culturel guyanais. Pour cette raison, nous pensons que le calendrier proposé pour 2016-2017 est acceptable (malgré la dernière période de 10 semaines) mais que celui de 2017-2018 ne respecte en aucune façon le rythme des élèves et des personnels, avec une dernière période de 12 semaines. S’il devait être appliqué, l’administration et l’organisation syndicale ayant voté "pour" devraient endosser toute la responsabilité des conséquences des tensions engendrées par ces trop longues périodes de classe.

Les dernières études commandées par le ministère ont montré, une fois encore, que le rythme idéal reste : 7 à 8 semaines de classe, 2 semaines de repos.

La FSU sensible, avant toute chose, à la qualité des conditions de travail des élèves et des personnels,  demande que les calendriers se rapprochent le plus possible de ce rythme tout en gardant la spécificité de la période de carnaval à laquelle est attachée une grande partie de la population de Guyane.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier scolaire de l'année 2016-2017.

Calendrier 2016-2017