APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GREVE ET AUX RASSEMBLEMENTS

vendredi 8 septembre 2017

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

12 SEPTEMBRE 2017 : AGIR POUR NE PAS SUBIR !

28 mars 2017 : la population défile massivement et réclame d’une seule et même voix : l’accès pour tous à l’éducation, la santé, la culture, l’emploi, la justice, les transports, les moyens de communications… Les manifestants refusent d’être considérés comme des oubliés de la République ! Ils exigent des investissements en Guyane, notamment dans les services publics, pour plus d’égalité sociale.
Malgré les engagements pris par les Accords de Guyane, la politique mise en place par le nouveau gouvernement saccage les acquis sociaux et syndicaux de longue date et néglige les urgences sociales locales.

CODE DU TRAVAIL

- permis de licencier à tout va
- remise en cause du contrat de travail
- reculs en matière de santé au travail
- extension du CDI de chantier avec licenciement sans indemnités.
- plafonnement des indemnités prudhommales
- casse complète du code du travail
- retour au face à face entre l’employeur et le salarié

Plus de pouvoirs aux employeurs pour plus de profits, au détriment de l’intérêt général.

SECURITE SOCIALE / SANTE

- plan d’économie de 15 milliards d’euros dans les secteurs santé/sécurité sociale
- réforme des retraites avec baisse des pensions
- réforme de l’assurance chômage : suppression des cotisations chômage
- suppression des cotisations sociales
- suppression des régimes étudiants et travailleurs indépendants
- hausse de la CSG pour les retraités-es et actifs

Précarité financière institutionnalisée contre les plus fragiles. Diminution organisée du pouvoir d’achat pour toutes et tous.

SERVICES PUBLICS / STATUT DES FONCTIONNAIRES

- plan d’économie de 60 milliards d’euros dans les secteurs santé/sécurité sociale
- suppression de 120 000 postes de fonctionnaires
- baisse des dotations aux collectivités
- gel de la valeur du point d’indice
- rétablissement du jour de carence
- remise en cause du calendrier de PPCR
- suppression massive des contrats aidés

Des mesures d’économies drastiques visant à amplifier la destruction des services publics. Augmentation des inégalités territoriales.

Nos organisations syndicales sont opposées à ces politiques d’austérité, au service de la finance, porteuses de régressions sociales. Contre un gouvernement toujours prêt à faire des cadeaux au patronat ! Contre un gouvernement qui accorde 2 à 3 milliards d’euros d’économie au MEDEF Guyane alors que la population de Guyane ne récupère que quelques millions d’euros pour le développement des services publics. Nous sommes pour la défense et la conquête de droits nouveaux, pour le progrès social.

12 SEPTEMBRE 2017 : TOUS DANS L’ACTION !

CAYENNE RDV 9h devant la préfecture

St LAURENT RDV 9h devant la sous-préfecture