APPEL INTERSYNDICAL DE GUYANE A LA GRÈVE ET AUX MANIFESTATIONS

dimanche 17 septembre 2017

Citoyens-nes, lycéens-nes, étudiants-es, chômeurs-euses, salariés-es du privé et du public, retraités-es,

21 SEPTEMBRE 2017 : AGIR ET S’UNIR POUR NE PAS SUBIR !

28 mars 2017 : la population défile massivement et réclame d’une seule et même voix : l’accès pour tous à l’éducation, la santé, la culture, l’emploi, la justice, les transports, les moyens de communications… Les manifestants refusent d’être considérés comme des oubliés de la République ! Ils exigent des investissements en Guyane, des contrats de travail dignes et stables, pour plus d’égalité sociale. Avec 44% des familles vivant sous le seuil de pauvreté et un chômage massif, il n’y a pas d’avenir pour la population de Guyane !

Malgré les engagements pris par les Accords de Guyane, la politique mise en place par le nouveau gouvernement saccage les acquis sociaux et syndicaux de longue date et néglige les urgences sociales locales.

SITUATION EN GUYANE

-  Inégalités sociales : 44% de la population  vit en dessous du seuil de pauvreté alors que  58 assujettis à l’ISF possèdent les richesses de Guyane.

- Les ressources du territoire (du sous sol, maritimes, forestières) sont pillées avec la complicité de l’état

- Une partie de la population n’a pas accès aux soins (la mortalité infantile est 3 fois supérieure à la moyenne nationale)

- 1 jeune sur 2 est au chômage (43% des jeunes sont sans qualification)

- 10 000 jeunes sont non scolarisés

REPONSES DU GOUVERNEMENT

- Pour les pauvres : baisse des allocations chômage et des APL, hausse de la CSG pour les retraités et les actifs, baisse des pensions de retraite

- Pour les riches : permis de licencier à tout va, baisse de l’ISF et autres cadeaux fiscaux

- Plan d’économie de 15 milliards d’euros dans les secteurs santé/sécurité sociale

- Suppression massive des contrats aidés, mort du CDI, précarisation et marchandisation des salariés

- Plan d’économie de 60 milliards d’euros dans les services publics, baisse des dotations aux collectivités

Nos organisations syndicales sont opposées à ces politiques d’austérité, au service de la finance, porteuses de régressions sociales. Contre un gouvernement toujours prêt à faire des cadeaux au patronat ! Contre un gouvernement qui accorde 2 à 3 milliards d’euros d’économie au MEDEF Guyane alors que la population de Guyane ne récupère que quelques millions d’euros pour le développement des services publics. Nous sommes pour la défense et la conquête de droits nouveaux, pour le progrès social.

21 SEPTEMBRE 2017 : TOUS DANS L’ACTION !